mardi 5 janvier 2010

Vielle photo.


Le choc, c’est quand j’ouvre mon disque dur. Il est vide. Il n’y a rien dedans. J’ai perdu toutes mes photos, celles de Xi’an, de Sichuan, de Mongolie intérieure, de mes chats, de Monpellier, de Perpignan...

Le plus grand choc, c’est que mon disque dur marche bien. Il enregistre sans aucun problème. Mais mes photos et mes musiques sont disparues, effacées. J’ignore totalement ce qui s’est passé.

Il ne faut pas faire confiance à la technologie moderne.

Les photos numériques sont comme de l’air, du vent. Comme elles ne valent rien.

Je me souviens des photos de Michel. Il a habitude de garder ses photos en papier. Quelle bonne habitude ! Ses photos sont très nombreuses, qui occupent un espace considérable dans son armoire. Elles existent vraiment. On peut les toucher, les sentir.

J’ai vu cette vieille photo abandonnée dans un marché aux puces. Je la trouve très belle. Qui a jeté la photo de ses grands parents ? Dans le film « Useless » de Jia Zhangke, il y a une styliste qui a enterré ses oeuvres sous la terre. Quand elle les a sorti avant son défilé de mode, les vêtements vieillissent, mais deviennent plus beaux. Les vieilles choses ont un charme spécial, parce qu'il y a toujours des histoires derrière. C’est ses histoires avec les gens qui les font précieuses.

Les photos numériques ne vieillissent jamais. Le temps ne laisse pas de trace sur elles. Mais un jour, elles disparaissent sans qu'on en a conscience.